Habiter le littoral de demain

Concours – Premier prix avec mention « innovation et résilience »

Lieu : Les Hierles, Frontignan (34)
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Frontignan et CAUE de l’Hérault
Calendrier : avril – juin 2022
Équipe : Archiles (mandataire), De fil en paysage, Théo Levy, Guillaume Gonzales, Chloé Stab et Léo Lenoir.
Surface : 90 ha

Participation au concours « Habiter le littoral de demain » au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Le sujet du concours était d’imaginer un mode d’habiter sur le littoral de Frontignan, alors qu’une montée des eaux de 1 à 5 mètres est à prévoir sur une partie du site d’ici 2100. L’approche urbaine est basée sur les SAFN (Solutions d’Adaptation Fondées sur la Nature), la gestion de crise et des mesures d’adaptation déclinées des versants agricoles jusqu’au littoral. De fil en paysage a travaillé spécifiquement à la réalisation du diagnostic et du projet paysager, ainsi que la constitution de pièces graphiques. Le projet a ensuite été présenté sous la forme d’une maquette exposée lors du Colloque « Hérault littoral – Témoigner du passé pour construire l’avenir de notre littoral » du 21 septembre 2023.

TEL L’OYAT, le projet que nous proposons prend racine dans son territoire et aide à sa préservation contre vents et marées. Face au dérèglement climatique, notre projet engage les habitants dans les transformations à venir. Chaque ruban de projet se déploie longitudinalement au trait de côte et propose un potentiel de nouveau littoral.
À l’échelle territoriale, nos propositions dépassent dans le temps les prévisions afin de mettre en avant toutes les potentialités du territoire.

Habiter le littoral de demain, projet OYAT (2022)

Plus d’informations sur les résultats du concours (livrets explicatifs disponibles) : https://herault.fr/1284-concours-littoral-2050.htm

La presse en parle !

Article du Metropolitain : https://actu.fr/occitanie/frontignan_34108/herault-habiter-le-littoral-demain-les-laureats-ont-recu-leur-prix_57162372.html